MORT DU PAPE : Un hommage planétaire

Au delà des religions, des croyances, au delà des frontières, au delà des couleurs politiques : de Washington à Téhéran en passant par Paris ou Alger, le décès du pape du peuple à l’age de 88 ans ce lundi au lendemain de pâques, a fait réagir de nombreuses personnalités à travers le monde. Tour d’horizon :

– ITALIE –

la Première ministre Giorgia Meloni a dit sa « profonde affliction » pour elle « La mort du pape François nous afflige profondément, parce qu’un grand homme nous quitte, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

«  J’ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n’ont jamais manqué même dans les moments d’épreuve et de souffrance »

Pour elle «  Le pape François a demandé au monde, une fois de plus, le courage de changer de cap, de suivre un chemin qui ne détruit pas, mais cultive, répare, protège. Nous marcherons dans cette direction, pour chercher le chemin de la paix, poursuivre le bien commun et construire une société plus juste et plus équitable » «  Son enseignement et son héritage ne seront pas perdus. Nous saluons le Saint-Père avec le cœur rempli de tristesse, mais nous savons qu’il est maintenant dans la paix du Seigneur.  »

– ARGENTINE –

Dans son pays natal ou 7 jours de deuil national sont décrétés, le président ultralibéral Javier Milei dont les relation avec la pape François n’ont jamais été bonnes a exprimé sa « profonde douleur » suite à la mort du souverain pontife, saluant ainsi sa «  bonté » et sa « sagesse  », et ce malgré des « différences qui aujourd’hui paraissent mineures  ». « En tant que président, en tant qu’Argentin et, fondamentalement, en tant qu’homme de foi, je fais mes adieux au Saint-Père, et je me tiens aux côtés de tous ceux qui affrontent aujourd’hui cette triste nouvelle  » a-t-il déclaré sur X.

– FRANCE –

Depuis Mayotte, où il est actuellement en déplacement, Emmanuel Macron a rendu un hommage à «  un homme qui a toujours été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles « , et a adressé « ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier  ».

Pour le président de la république française le pape François est «  la vocation d’un homme qui tout au long de sa vie s’est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l’humanité, une humanité fraternelle « .

– Grande Mosquée de Paris –

La Grande Mosquée dont le recteur Chems-eddine Hafiz adresse ses « plus sincères condoléances aux catholiques de France et du monde » et exprimé son « infinie tristesse » à l’annonce de la mort du pape François, « figure emblématique du dialogue interreligieux et de la fraternité humaine »

« Tout au long de son pontificat, le Saint-Père a marqué notre époque de son humanité. Inlassablement, il a plaidé le secours aux plus vulnérables, la défense de la dignité et de la justice, la préservation de la Création et de notre maison mère  » et d’ajouter « Son œuvre en faveur du rapprochement entre les peuples, les religions et les cultures, restera comme l’un des héritages majeurs de son action pastorale « 

– UE –

A Bruxelles, la présidente de la Commission européenne Ursula Von Der Layen a xprimé son émotion : «  Le pape François a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l’Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis.  » «  Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte  », et d’ajouter que «  l’héritage du jésuite argentin continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant. « 

– ESPAGNE –

A Madrid le Premier ministre Pedro Sánchez a salué « l’engagement  » du pape François envers « les plus vulnérables ». Il laisse  » un héritage profond. Qu’il repose en paix « 

Pour le roi Felipe VI d’Espagne c’est le  » courage  » et au  » réconfort  » que le pape François a mis au service des «  plus pauvres  » qui restera dans l’histoire de son pontificat.

Dans un télégramme adressé au cardinal italien Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux. L’Espagne a décrété trois jours de deuil officiel.

– USA –

La Maison Blanche a rendu hommage au pape François, publiant un message sur le réseau social X : « Que le pape François repose en paix » Le message était accompagné de photos d’archives du pape rencontrant le président Donald Trump ainsi que le vice-président actuel, JD Vance ce dimanche pascal.

JD Vance, qui avait été brièvement reçu dimanche par le pape François juste quelques heures seulement avant sa disparition, a exprimé son émotion sur le réseau social X depuis l’Inde ou il est en déplacement officiel « Je suis de tout cœur avec les millions de chrétiens du monde qui l’aimaient. J’ai été heureux de le voir hier, même s’il était manifestement très malade  »

Pour l’ancien président américain Joe Biden « On se souviendra du pape François comme l’un des dirigeants les plus importants de notre époque » et d’ajouter « Il était différent de ceux qui l’ont précédé (…). Il fut le pape du peuple, une lumière de foi, d’espoir et d’amour« 

– RUSSIE –

Dans un télégramme du Kremlin, le président Vladimir Poutine a rendu hommage à un  » défenseur constant des hautes valeurs de l’humanisme et de la justice « .  » Tout au long de son pontificat, il a contribué activement au développement du dialogue entre les Églises orthodoxe russe et catholique romaine, ainsi qu’à une interaction constructive entre la Russie et le Saint-Siège « 

– IRAN –

Le pays à majorité chiite, mais qui a toujours entretenu des liens diplomatiques stables avec le Vatican a tenu à présenter, par la voix du porte-parole de la diplomatie iranienne Esmaïl Baghaï lors d’un point presse ses « condoléances à tous les chrétiens du monde  » et de « prier Dieu Tout-Puissant pour la paix » du souverain pontife.

– LIBAN –

Dans un message Beyrouth parle de la disparition «  d’un ami cher  » et d’un «  fervent soutien  ».

Pour le président Michel Aoun, Le pape François était « »une voix puissante en faveur de la justice et la paix et un défenseur du dialogue entre les religions et les cultures  ».

– PALESTINE –

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage à « un ami fidèle du peuple palestinien  », rappelant que le pape François «  avait reconnu l’État palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican  ».

– ALGÉRIE –

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune, dans un message au cardinal irlandais Kevin Farrell chargé des affaires courantes au Vatican, a tenu à adresser ses condoléances : « J’ai reçu avec beaucoup de peine et d’émotion la triste nouvelle du décès de Sa Sainteté le Pape François après une lutte acharnée contre la maladie » et d’ajouter  » au nom du peuple et du gouvernement algériens et en mon nom personnel, j’adresse à Sa Sainteté le Vatican et à toutes ses institutions ainsi qu’à tous les chrétiens du monde, mes plus sincères condoléances et mes sincères sentiments de sympathie pour la perte de cette grande personnalité qui a marqué de son empreinte l’histoire de notre monde contemporain »

Pour le président algérien le pape François « était connu pour sa sincérité et son dévouement à servir les causes des vulnérables, des opprimés et des pauvres, ce qui lui a valu l’amour et la sympathie du peuple jusqu’à sa mort »

– ONU –

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres déclare dans un communiqué que la pape François « laisse derrière lui un héritage de foi, de service et de compassion pour tous, spécialement ceux qui sont à la marge ou piégés dans les horreurs de la guerre « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *