GAZA / « GÉNOCIDE » : Netanyahu poursuit les massacres

Une timide pression internationale sur Netanyahu concernant les atrocités qu’il fait subir à des civils dans la bande de Gaza, dont la majorités de victimes sont des femmes et des enfants. La situation humanitaire dans le territoire palestinien est un enfer sur terre où la famine coutoie des corps sans vie, après plus d’un an et demie de bombardements intensifs et un blocus volontaire de presque trois mois de l’aide humanitaire.

La bande de Gaza est « l’endroit le plus affamé au monde », où « 100% de la population est menacée de famine », a déclaré à Genève le porte-parole du bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), Jens Laerke.

« Aujourd’hui, un groupe d’individus armés a pris d’assaut les entrepôts d’un hôpital de campagne à Deir el-Balah, pillant de grandes quantités de matériel médical, de fournitures, de médicaments et de compléments alimentaires destinés aux enfants souffrant de malnutrition », a déclaré dans la soirée le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric.

– Famine et corps déchiquetés –

Sur le terrain, la Défense civile de Gaza a indiqué que 45 personnes avaient été tuées vendredi dans des attaques israéliennes à travers le territoire palestinien.

Parallèlement aux opérations dans la bande de Gaza, Netanyahu a multiplié l’expansion des colonies en Cisjordanie, ignorant les appels du président français et d’autres dirigeants mondiaux ainsi que de l’ONU en faveur d’une solution à deux Etats, israélien et palestinien.

Au lendemain de l’annonce jeudi par Israël de la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie occupée, l’Egypte a dénoncé « une nouvelle violation provocatrice et flagrante du droit international et des droits des Palestiniens ».

« En outre, les colonies israéliennes représentent un obstacle majeur à la réalisation d’une solution à deux Etats et d’une paix juste, durable et globale », a souligné Le Caire dans un communiqué.

Les 57 membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui incluent l’Egypte, ont également condamné la décision d’Israël.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a défié ouvertement vendredi Emmanuel Macron et les Nations unies en affirmant qu’il n’était pas question de laisser advenir un Etat palestinien en Cisjordanie.

De son côté, l’Arabie saoudite a annoncé que son chef de la diplomatie se rendrait dimanche à Ramallah, en Cisjordanie, une première visite à ce niveau dans les Territoires palestiniens depuis 1967.

L’attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Sur les 251 personnes enlevées par le Hamas ce jour-là, 57 sont toujours retenues dans la bande Gaza, dont au moins 34 sont mortes, selon les autorités israéliennes.

Plus de 54.321 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués par l’armée israélienne, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *