FRANCE / NEIGE : Deux morts, une vingtaine de blessés
Deux personnes sont décédées dans le Nord et au moins 23 ont été blessées légèrement dans le Nord et le Pas-de-Calais au cours de l’épisode neigeux qui frappe ces deux départements depuis ce mercredi.

Dans le Nord de la France, « une personne a chuté sur la voie publique et a heurté sa tête violemment ». Malgré les premiers secours « elle est décédée », a indiqué la préfecture du Nord dans un communiqué.
En outre, « une personne sans domicile fixe a été retrouvée décédée au petit matin sur la commune de Valenciennes ».
A 11H00, la préfecture a recensé 12 accidents de la route et huit chutes de personnes sur la voie publique. Elle signale également « sept interventions relatives à un court-circuit sur la voie publique », quatre inondations et une chute de matériaux sur la voie publique.
Plus tôt dans la matinée, la préfecture du Pas-de-Calais a de son côté fait état de trois blessés légers, dont la voiture est tombée dans un fossé jeudi soir à Marck, à côté de Calais.
« Quelques autres accidents matériels sans gravité ont également eu lieu, essentiellement sur le réseau secondaire », a précisé la préfecture de ce département dans un communiqué.
Dans le Nord et le Pas-de-Calais, où la vigilance orange pour neige-verglas a débuté mercredi, la neige tenait au sol jeudi midi, a constaté l’AFP. Météo-France relève « entre un et trois centimètres » de neige, voire localement cinq centimètres « sur les hauteurs et les contreforts de la Somme ».
Dans les deux premiers départements, la vigilance orange doit être temporairement levée à midi.
Mais le Nord et le Pas-de-Calais, accompagnés cette fois de la Somme, repassent en vigilance orange neige-verglas à partir de 22H00 jeudi et jusqu’à vendredi 10H00, en raison d’un « regel marqué » attendu avec l’arrivée du froid, a indiqué l’organisme météorologique dans son dernier bulletin.
Les départements voisins pourront être également concernés par ce risque de regel significatif.
À 7H00, 1.400 clients étaient privés d’électricité dont la plupart dans le Pas-de-Calais, a indiqué Enedis à l’AFP.
Cet épisode hivernal est « non exceptionnel pour les régions concernées » mais « suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles », notait Météo France jeudi matin.
– Transports scolaires à l’arrêt –
Les transports scolaires et les lignes de transport interurbain par autocar ont été suspendus à nouveau jeudi dans le Nord et le Pas-de-Calais, et des perturbations sont envisageables dans l’Aisne, l’Oise et la Somme, a indiqué la Région Hauts-de-France.
La circulation des poids lourds est interdite « sur l’ensemble du réseau routier secondaire » dans les deux premiers départements jusqu’à jeudi midi.
La vitesse des véhicules de moins de 3,5 tonnes a été abaissée de 20 km/h sur les autoroutes et routes nationales des Hauts-de-France.
Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, les dépassements ont été interdits et la vitesse maximale autorisée plafonnée à 80 km/h sur les autoroutes et routes nationales de toute la région, selon le même arrêté préfectoral.
A Lille, la neige qui a recouvert dès mercredi soir toits et trottoirs d’un fin manteau blanc, est tombée à nouveau jeudi matin.
