UE / ZONE EURO : L’inflation ralentit en octobre
L’inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE).

La hausse des prix est ressortie à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, selon un communiqué d’Eurostat publié vendredi. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur un ralentissement de l’inflation à ce niveau.
L’inflation sous-jacente – corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation -, qui fait référence pour les experts, est elle restée stable à 2,4%.
Au sein de la zone euro, l’inflation s’est très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d’une flambée des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine.
Elle était redescendue en juin à 2% sur un an, le niveau auquel la Banque centrale européenne cherche à la contenir.
Lors d’une réunion jeudi, la BCE a ainsi de nouveau maintenu son principal taux directeur à 2%, soulignant que le cap monétaire changerait lorsque cela s’avèrera nécessaire.
Sa présidente Christine Lagarde a toutefois souligné que les perspectives de l’inflation étaient très « incertaines » à moyen terme.
Et de citer « l’environnement commercial mondial, toujours volatil », qui pourrait, selon elle, de nouveau perturber les chaînes d’approvisionnement, freiner les exportations et peser sur la consommation ainsi que sur l’investissement.
