GAZA / « GÉNOCIDE » : Un cimetière à ciel ouvert

Plus de 200 blessés et au moins moins 31 personnes avaient été tuées par des tirs israéliens dimanche près d’un centre de distribution d’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Une distribution assurée par une une société privée dotée d’un financement opaque, soutenue par les États-Unis et accusée d’être au service de l’armée israélienne.

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), officiellement une société privée dotée d’un financement opaque, affirme avoir distribué des millions de repas depuis le début de ses opérations la semaine dernière, mais son déploiement a été marqué par des scènes chaotiques et des informations faisant état de victimes de tirs israéliens à proximité des centres de distribution.

La Défense civile a indiqué que des tirs israéliens avaient visé dimanche matin des personnes qui se dirigeaient vers un centre d’aide alimentaire dans le gouvernorat de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, faisant au moins 31 morts et plus de 176 blessés.

« Il y avait beaucoup de monde, c’était le chaos » et « l’armée a tiré depuis des drones et des chars », a raconté à l’AFP Abdallah Barbakh, 58 ans, disant s’être rendu sur place.

Réagissant à ces informations, Philippe Lazzarini, chef de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), interdite en Israël depuis le début de l’année, a déploré que la distribution d’aide humanitaire à Gaza soit devenue un « piège mortel ».

– « Carnage absolu » –

Victoria Rose, une chirurgienne britannique se trouvant à l’hôpital Nasser de Khan Younès, où ont été transportés de nombreux blessés, a décrit dans un message vidéo une scène de « carnage absolu » dans l’établissement.

Des images de l’AFP montrent des habitants évacuant des morts sur une charrette tirée par un âne et une foule compacte d’hommes, certains chargés de colis, revenant du centre, dans un paysage désertique et dévasté.

La Défense civile a également déclaré que des tirs israéliens avaient fait un mort et de nombreux blessés près d’un autre site d’aide humanitaire dans le centre du territoire.

L’ONG Médecins sans frontières (MSF) a indiqué de son côté dimanche que des personnes qu’elle a soignées sur un site d’aide à Gaza avaient été ciblées par des tirs, qualifiant le système de distribution de GHF de « déshumanisant, dangereux et sévèrement inefficace ».

« Les patients ont dit à MSF qu’on leur avait tiré dessus de tous les côtés avec des drones, des hélicoptères, des bateaux, des tanks et des soldats israéliens au sol », a déclaré MSF dans un communiqué. 

L’attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. 

Plus de 54.418 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfats, ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *