FRANCE / LR : Le tweet « indigne ». Les républicains, vous dites ?! Les Racistes, semble plus adéquat.

Le parti qui a donné des présidents de la république à la France se vautre, via un tweet, dans les bassesses crasses des codes de l’extrême-droite la plus raciste de l’histoire. Et à ce jeux, l’histoire justement a montré que l’originale est toujours préférée à la copie. A méditer

Une journée d’offensive tourne à la polémique interne chez Les Républicains (LR), Xavier Bertrand dénonçant une communication « indigne » du parti envers l’Algérie, à dix jours des élections européennes.

« Message de service à l’Algérie, il faut tout reprendre, les biens et le mal: criminels, délinquants, clandestins, OQTF (obligation de quitter le territoire français, une mesure administrative, NDLR) », a tweeté jeudi matin le parti LR, réagissant à la liste de biens à restituer par la France transmise lundi par Alger.

Les Républicains, dont la liste menée par François-Xavier Bellamy stagne autour de 7% dans les sondages, ont illustré leur tweet avec des photos d’Algériens célébrant une victoire sportive sur les Champs-Élysées en brandissant des drapeaux de leur pays. 

« Je condamne avec force ce tweet qui ne reflète ni les valeurs ni l’histoire de @lesRepublicains. Aucun calcul électoral n’autorise à insulter un pays et son peuple, quelles que soient les divergences qui nous opposent », a écrit Xavier Bertrand jeudi soir sur X.

« Je demande le retrait de ce tweet indigne qui abîme la belle campagne que mène » François-Xavier Bellamy, ajoute le président des Hauts-de-France.

Cette communication avait déjà provoqué l’indignation de responsables de gauche. « Voilà comment un sujet sérieux, celui de la restitution des biens issus de la colonisation se transforme en message destiné à attiser les haines avec de jolis amalgames. Digne de l’extrême-droite », a notamment cinglé le chef du PS Olivier Faure.

« La Droite Républicaine ne devrait pas essayer d’imiter les populistes en espérant gratter quelques voix. La campagne menée courageusement par François-Xavier Bellamy montre que nous pouvons faire bien mieux », avait déjà estimé une autre voix LR dissonante, le député du Territoire de Belfort, Ian Boucard.

La direction du parti assume fièrement le tweet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *