ITALIE / AVIATION : Une amende de 255 millions à Ryanair
L’autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d’euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l’accès des agences de voyage à ses services.

La compagnie aérienne irlandaise « a mis en œuvre une stratégie abusive » visant à complexifier l’association de vols Ryanair à d’autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu’à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l’Autorité italienne de la concurrence (AGCM).
Cette stratégie « visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l’achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages », que ce soit « en combinaison avec des vols d’autres compagnies ou d’autres services de voyage et d’assurance », a expliqué l’Antitrust.
« Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d’autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences. »
En 2019, Ryanair s’était déjà vu infliger une amende de trois millions d’euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.
