MUSIQUE : Pulp, 24 ans après

Pulp, l’un des groupes emblématiques de l’époque de la Britpop des années 1990, a annoncé jeudi la sortie de son premier album en près de 24 ans et déjà dévoilé un nouveau single.

Jarvis Cocker, chanteur et leader du groupe, a expliqué sur la radio BBC 6 Music que l’envie de retourner en studio était née lors de la tournée de reformation du groupe en 2023.

« Nous avons joué une nouvelle chanson vers la fin de la tournée, et personne ne nous a rien jeté à la figure, personne ne s’est enfui au bar », a plaisanté le chanteur aux allures de dandy dégingandé. « On s’est dit qu’on allait continuer et voir ce qu’on pouvait en tirer ». 

« More », le nouvel album, le premier depuis « We Love Life » en 2001, est dédié à l’ancien bassiste du groupe Steve Mackey, décédé en mars 2023 à l’âge de 56 ans. 

Dans le single « Spike Island », les intonations caractéristiques de Jarvis Cocker sont là, de même que les envolées qui ont fait le succès du groupe né à Sheffield en 1978, à l’origine de tubes planétaires comme « Disco 2000 » et « Common People ». 

Le chanteur de 61 ans a indiqué que l’album avait été enregistré en trois semaines à Londres en novembre-décembre, dans un communiqué publié sur le site du label Rough Trade. 

« C’est la durée d’enregistrement la plus courte pour un album de Pulp. Il était visiblement prêt à arriver », a-t-il commenté, ajoutant qu' »aucune IA n’était intervenue dans le processus ».

Après des années passées dans l’anonymat réservé à bien des groupes de la scène indépendante, Pulp a connu le succès avec son album « His ‘n’ Hers » en 1994 et le hit « Do You Remember The First Time? ». 

Les Anglais ont enchaîné l’année suivante avec « Different Class », un disque acclamé à la fois par la critique et les fans, contenant les iconiques et entêtants morceaux « Common People » et « Disco 2000 ».

Pulp s’est ensuite séparé et reformé deux fois dans les années 2000. 

Des concerts ont déjà été annoncés à Glasgow, Dublin, Londres, Birmingham, Manchester et Sheffield en juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *