JUSTICE : L’actrice Karla Sofia Gascón porte plainte pour « outrage sexiste » contre la militante d’extrême droite Marion Maréchal

L’actrice espagnole primée à Cannes Karla Sofia Gascón a déposé plainte mercredi pour « outrage sexiste » après un tweet de la militante d’extrême droite Marion Maréchal, tête de liste aux européennes pour Reconquête!, a appris l’AFP auprès de son avocat.

Cette plainte, adressée au parquet de Paris, intervient deux jours après celle déposée par six associations de défense des droits des LGBT+ pour « injure transphobe » et visant les mêmes propos.

Karla Sofia Gascón, âgée de 52 ans, a reçu, avec les Américaines Selena Gomez et Zoe Saldana ainsi que la Mexicaine Adriana Paz, un prix d’interprétation féminine commun samedi au 77e Festival de Cannes pour le film « Emilia Perez » du réalisateur Jacques Audiard.

En réaction, Marion Maréchal a écrit dimanche sur le réseau social X: « C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères ».

« Nous devons en finir avec ce genre de propos », a réagi Karla Sofia Gascón, citée dans un communiqué de son avocat transmis à l’AFP.

La plainte contre X a été déposée pour « outrage sexiste en raison de son identité de genre ».

D’après Me Etienne Deshoulières, avocat de l’actrice, « seule la personne visée par les propos peut agir sur ce fondement ». 

« Il fallait donc que Karla Sofia Gascón agisse aux côtés des associations LGBT+ pour faire condamner Marion Maréchal pour outrage sexiste en raison de l’identité de genre », a-t-il ajouté dans le communiqué.

Dans le film « Emilia Perez », Karla Sofía Gascón joue le rôle d’un baron de la drogue mexicain impitoyable qui décide de faire sa transition et devenir femme.

Première femme transgenre à recevoir ce prix à Cannes, elle l’a dédié à « toutes les personnes trans qui souffrent ».

En 2023, 2.870 crimes ou délits (agressions, menaces, harcèlement…) contre les lesbiennes, gay, bi et trans ont été recensés, un bond de 19% par rapport à 2022, selon une étude du service statistique du ministère de l’Intérieur publiée mi-mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *